Appellation vin : L’appellation des vins ça sert à quoi ?

La France est bien LE pays connu pour la diversité de ses appellations de vins ainsi que la complexité de ses diverses classifications : ainsi, depuis 2009 une certaine réforme des appellations de vins a dû être mise en place par l’Organisation Commune des Marchés pour que même un novice dans le domaine viticole puisse s’y retrouver.

Que ce soit le Vin De Table (VDT), le Vin De Pays, les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) ou encore les Appellations d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS, des vins du terroir), chacune d’entre elles font preuve d’une manière et d’un endroit de fabrication différent.

Il est important de s’y connaître un minimum, et il ne faut pas être très calé pour comprendre comment fonctionnent les bases de l’appellation des vins.

Comment s’y prendre pour comprendre les appellations des vins ?

Vous n’avez pas besoin de connaître toutes les appellations qui existent, de toutes manières ce serait une mission impossible : ce qu’il faut connaître sont les appellations les plus importantes et les plus connues. Rendez-vous sur appellationvin.fr pour plus de détails.