Souscrire à une assurance auto temporaire constitue dans diverses situations une bonne option. Choisir un contrat d’assurance peut toutefois se révéler assez complexe pour un jeune conducteur. Pour être certain de faire le meilleur choix, il est essentiel d’examiner les diverses propositions et de savoir négocier. Voici quelques conseils pour choisir son assurance auto temporaire en tant que jeune conducteur.

Commencez par bien choisir votre véhicule

Pour les jeunes conducteurs, le coût d'un contrat d’assurance auto temporaire est généralement plus élevé que la moyenne. Ils constituent en effet des profils à risque auprès des assureurs. Pour essayer de réduire au mieux la facture, le choix du véhicule doit être fait de manière judicieuse. La voiture du demandeur est en effet l’un des principaux éléments que prend en compte l’assureur pour établir un contrat d’assurance auto temporaire.

Ce dernier considérera l’âge du véhicule, son concepteur, son prix, mais aussi sa puissance fiscale. Pour diminuer le prix de l’assurance, il est préférable d’opter pour des modèles d’occasion d’une faible valeur. Ces derniers coûtent moins en termes de réparations, ce qui jouera sur la facture de votre assurance.

Il vous serait également bénéfique de choisir une voiture avec une puissance réduite. Évitez surtout les véhicules diesel réputés pour leur forte puissance. Vous courrez ainsi moins de risques (accélération mal contrôlée, dépassement de vitesse…) et pourrez profiter d’un prix d’assurance réduit.

Prenez en compte les différentes formules

Les assureurs présentent principalement deux formules parmi lesquelles effectuer un choix. Il s’agit de l’assurance au tiers et de l’assurance tous risques. D’une part, les assurances au tiers sont celles qui regroupent les diverses garanties de base qui protègent en cas d’accident les tierces personnes.

Les assurances tous risques de leur côté permettent de prendre en charge la totalité des dommages pour les tiers, l’assuré ainsi que le véhicule de l’assuré. Vous pourrez faire votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule.

Prenez en compte les garanties

Les garanties intégrées dans un contrat d’assurance auto temporaire diffèrent chez chaque assureur. Il convient alors d’analyser les différentes propositions afin de sélectionner celle qui inclut le plus d’options possible. Même si vous choisissez une assurance au tiers, pensez à négocier des garanties supplémentaires pour être aussi couvert que possible en cas de sinistre.

En effet, vous avez la possibilité de négocier en garanties supplémentaires le dépannage de votre voiture et le prêt d’un véhicule en cas de besoin. Vous pouvez aussi ajouter une assurance contre le vol, l’incendie ou encore les bris de glace.

Prenez en compte le montant de la franchise

En choisissant un contrat d’assurance auto temporaire, n’oubliez pas de considérer le montant de la franchise. Ce dernier fait référence au montant que vous devez vous-même prendre en charge en cas de sinistre. Il n’est pas remboursé par l’assureur.

Le montant de la franchise n’est pas le même chez tous les assureurs. Il se pourrait également que vous puissiez augmenter ou baisser le prix des franchises sur certaines garanties. Cela vous laisse la possibilité d’ajuster le montant de la franchise à votre convenance et d’établir un contrat sur mesure.