Un appartement désigne un ensemble de pièces servant de logement pour une ou plusieurs personnes. Cette habitation peut faire l'objet de calcul pour déterminer sa surface. Cette opération peut être requise par simple précaution ou pour un intérêt administratif. Pourquoi donc et comment calculer la superficie d'un appartement ?

Quels éléments à prendre en compte dans le calcul de la superficie ?

Le calcul de la superficie d'un appartement prendra en compte un certain nombre de détails. Ainsi, parmi les constituants du logement à considérer, nous aurons les conduits de cheminée. Les foyers de cette dernière entrent aussi dans l'évaluation de la dimension.

En dehors de cela, il faudra effectuer le calcul en fonction des placards et de leurs aires. Ceux-ci sont pris en compte à partir d'une hauteur supérieure à 1 m 80. Pour les bâtiments à étage, l'espace sous les escaliers entrera en jeu aussi pour le calcul. D'autres pièces de l'appartement pouvant être comptabilisées dès l'instant que leur épaisseur dépasse 1 m 80.

À l'inverse, divers éléments sont à retirer du calcul. Tout d'abord, les pièces souterraines ne seront pas prises en compte pour déterminer la superficie. Si l'appartement dispose d'une cave, elle sera également exclue pour déterminer l'aire du logement.

Comment calculer la superficie d'un appartement?

Le calcul de la superficie d'un appartement doit prendre en compte la surface de plancher. Elle est exprimée généralement en mètre carré. Elle traduit l'espace disponible pouvant être occupé par les locataires de l'appartement.

Pour le faire, il faut prendre en compte la forme géométrique de la surface habitable. Pour un logement rectangulaire, l'aire devra être calculée en mesurant la longueur par la largeur. La superficie d'un appartement de forme carrée correspondra au carré des dimensions de ce logement.

Ensuite, il faudra additionner les différentes pièces du logement. La somme obtenue permet de déterminer la surface de plancher construite. Pour déterminer la superficie définitive, quelques éléments devront être retirés. Après cela, vous obtiendrez l'aire complète de votre appartement.

Pourquoi calculer la superficie d'un appartement?

Le calcul de l'aire d'un appartement est indispensable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce procédé relève d'un intérêt conventionnel dans le cadre d'une location immobilière. La valeur minimale pour qu'un appartement puisse être prêté est de 9 mètres carrés. La superficie du logement doit impérativement être notifiée dans le contrat de location. Ceci permet de départager les deux partis en cas de discordance.

Un autre motif pour déterminer la surface d'un appartement est son importance pour la vente de l'appartement. Elle entre dans la clause d'achat et entre en jeu dans l'estimation du prix à payer. L'aire de l'habitation sera également une référence pour déterminer différents autres calculs à effectuer. Elle est notamment intéressante pour apprécier la surface du plancher ou encore la superficie utile. Enfin, on n'oublie pas l'intérêt juridique de la détermination de cette valeur. Plusieurs lois régissent en effet la surface des logements dont fait partie l'appartement.

Le calcul de la superficie d'un apparemment prendra en compte certaines structures du logement. À l'inverse, les dimensions d'autres structures y seront retranchées. Ce calcul est utile tant pour son intérêt administratif que pour sa valeur juridique.