Société SAS : pourquoi choisir la forme juridique SAS ?

La société par actions simplifiée ou bien SAS est une société qui offre une grande liberté et flexibilité à ses actionnaires. Celle-ci est définie par ses statuts.

De plus en plus d’entrepreneurs sont attirés par sa souplesse et simplicité d’organisation et optent souvent pour la SAS à fin de lancer leur projet.

Il est important de faire la distinction entre la SAS et la SASU, la différence majeure réside dans le nombre d’associés. En effet, la SAS requiert obligatoirement deux associés ou plus alors que la SASU peut être seulement lancée avec un seul associé.

Pour plus d'informations, consultez ce lien : ma-societe-sas.com.

Quelle est la particularité d'une SAS ?

La SAS est dotée des particularités suivantes :

  • Le fonctionnement de la SAS est soumis à un certain nombre de règles précises qui ont l'avantage d’être assez souples.
  • Son fonctionnement dépend de la volonté collective des associés et qui se basent sur les statuts rédigés et signés, afin de fixer les modalités concernant les décisions communes, comme la nomination du président de la SAS, etc.
  • Il est important de savoir que la SAS, à l’inverse de la société anonyme, n’est pas soumise aux contraintes légales concernant la durée de ses mandats ou bien le nombre total d’administrateurs.