La loi Denormandie est un procédé fiscal visant à bénéficier d’une défiscalisation sur les biens immobiliers acquis et ceci sous conditions. Vous êtes un futur propriétaire bailleur qui hésite à louer un bien immobilier vétuste ? Cette loi est faite pour vous apporter un certain soulagement en ce qui concerne l’aspect fiscal du bail. Découvrez ici tous les avantages qu’offre la loi Denormandie.

Une réduction d’impôts

La loi Denormandie permet aux personnes intéressées par un projet de location de l’immobilier ancien de bénéficier d’une réduction d’impôts sur revenus. La réduction d’impôt se situe entre 12 % et 21 % sur la totalité des frais d’acquisition et ceci sur les 6 ou 9 premières années. Le coût total d’acquisition quant à lui comprend le prix d’achat, les frais du notaire ainsi que ceux engagés pour les travaux.

Autrement dit, vous avez une réduction de 2 % du montant global d’investissement chaque année. Si vous louez le bien pendant 7 ans, vous avez une réduction de 14 % sur l’impôt. La durée maximale du bail est de 12 ans et le montant total de l’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros. Ce dernier inclut le montant des travaux. Aussi, le prix du m² ne doit pas dépasser 5 500 euros.

La possibilité d’investir sans apport

Grâce à la loi Denormandie, vous pouvez investir sans apport. Les loyers que vous percevez ainsi que les réductions fiscales peuvent contribuer éventuellement à couvrir totalement le prêt pour l’achat du logement.

Il est donc possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf sans apport juste avec l’avantage fiscal et les loyers perçus avec la location. Vous vous servez donc de votre ancien bien pour acquérir un neuf.

La location sur un marché porteur

Le dispositif de la loi Denormandie est beaucoup plus tourné vers les villes Françaises ayant entre 6 000 et 100 000 habitants. Ce sont de grandes agglomérations où il est plus aisé de louer son bien, car la demande de location y est plus forte.

Vous avez donc plus de chances de louer votre bien sans compter le fait qu’il y a un grand choix en matière d’appartement. Cela va du plus petit studio au grand appartement, vous achetez donc en fonction de vos objectifs.

La possibilité de louer à ses descendants/ascendants

Ceci est un grand avantage que vous offre la loi Denormandie. La possibilité de louer à des membres de votre famille est très avantageuse, car vous pouvez louer à vos enfants.

L’ascendant ou le descendant à qui l’investisseur loue ne doit absolument pas faire partir du foyer fiscal de ce dernier.

La déduction des charges de vos impôts

En ce qui concerne le propriétaire, la loi Denormandie permet la déduction de certaines charges à savoir :

  • les primes d’assurance ;
  • les frais de gestion locative ;
  • les frais d’entretien liés au logement ;
  • la taxe foncière ;
  • et les intérêts d’emprunt.

Ce sont là quelques déductions possibles que la loi Denormandie autorise au propriétaire du bien immobilier.

La loi Denormandie offre plusieurs avantages pour encourager la location des biens immobiliers. Quelques-unes ont été citées plus haut pour vous permettre de sauter le pas si vous aviez encore des doutes.