Etat des lieux : voulez-vous assurer vos biens ?

Louer son logement implique confier ses possessions à un locataire et lui faire confiance pour bien en prendre soin, ou du moins ne pas détériorer leur état. Si vous laissez votre maison et les items qui s'y trouvent en parfait état, vous recevrez un choque si on vous rend la maison sans dessus dessous.

Heureusement, les législations sont de votre côté. Pour vous couvrir, vous êtes das l'obligation de faire un état des lieux d'entrée et de sortie. Pour incriminer le responsable de la dégradation de vos bien, vous n'aurez qu'à comparer les deux.

Voulez-vous apprendre à rédiger un état des lieux ? Vous appréhendez la description que vous devez faire ? Nous pouvons vous donner un coup de pouce. Vous trouverez des recommandations utiles sur notre site internet : https://www.expertdubail.com/etat-des-lieux.

Quelles sont les conditions à respecter ?

L'état des lieux doit être le fruit d'un commun accord entre les deux parties. Par conséquent, il faut que certaines conditions soient rassemblées :

  • Faire un état des lieux contradictoire : en présence du locataire et du propriétaire, la description finale doit convenir aux deux.
  • Le document final doit être signé à la fin et paraphé à chaque page.